Avec leurs matières naturelles, leurs imprimés élégants et leur large palette de teintes, les foulards et écharpes pour homme ajoutent une touche de sophistication aux tenues. Longtemps réservé aux femmes, le foulard, ce carré de tissu léger, fut adopté par les hommes à partir du XVIIe siècle, noué de diverses manières et porté autour du cou. Plus large et plus longue, l'écharpe peut se porter sur une chemise, mais aussi réchauffer une veste ou un manteau. Le choix est vaste entre des modèles d'hiver en laine ou des écharpes en coton de demi-saison. Quant aux foulards en soie ou en coton, ils arborent pois, carreaux, rayures ou imprimés paisley.

Une écharpe ou un foulard pour l'homme : une touche finale

Pour ennoblir une chemise ou réchauffer un manteau, les foulards et écharpes homme offrent de nombreuses déclinaisons. Vous aimerez la douceur d'une écharpe en laine et cachemire, ses noirs intemporels, ses "grey melange" ou ses étoffes chinées très british. Pour la demi-saison, portez donc sur une veste en lin, une écharpe en coton aux teintes délavées, à fines rayures ou à careaux vichy. Quant au foulard de soie, il revient en force, mais porté de manière décontractée.

Vous en simplifierez donc le nœud, et l'assortirez, comme les icônes de l'élégance masculine que furent Gary Cooper ou Cary Grant, à une chemise ouverte ou à un sweater vintage. Quant à l'écharpe, un nœud simple point trop serré sera également bienvenu, surtout pour les modèles en jacquard ou pour les étoffes texturées. Créez donc avec des foulards et écharpes homme de beaux jeux de matière et d'élégants rappels de couleur, sans jamais paraître apprêté !

Nos coups de cœur associés