Les ceintures homme sont des accessoires sophistiqués qui permettent de créer de beaux rappels de couleur, de jouer sur les matières et de souligner élégamment une silhouette. Réalisées en veau Box, cuir Venezia, daim ou cuir grené, elles seront à elles seules une parure à laquelle leur boucles palladiées ou leur ardillons en métal ajouteront encore de l'éclat. Mais quelle couleur choisir ?

« Une règle d'élégance ancestrale veut que l'on assortisse le cuir de sa ceinture au cuir de ses chaussures.» - Maison Berluti

Si l'accord d'une ceinture en cuir fauve avec des richelieus cognac est très harmonieux, il n'est pas interdit, même pour l'élégant "old fashion" d'oser des accords nouveaux. Pour le soir ou pour un costume de ville, le noir reste intemporel et s'assortira à tout. Avec un chino et une veste de tweed, un modèle en cuir grené ou en daim coloré, vous pourrez jouer d'effets subtils de matière et de couleur. Osez aussi avec un denim délavé les modèles en cuir craquelé ou en faux croco que vous ferez contraster avec un blouson en cuir vieilli. Pour les tenues sport, une ceinture homme en toile, blanche ou marine, aura un charme vintage avec un polo.

La ceinture homme : beauté de la ligne et de la matière

Une ceinture trop voyante est à éviter : celle qui arbore une couleur trop vive ou un vernis trop clinquant, se dote d'une trop large boucle ou affiche ostensiblement le logo d'une marque. Un juste équilibre est à trouver entre largeur - 35 mm semble la mesure idéale - , matière, teinte et design de la boucle. Quand vous aurez atteint à ce savant dosage, votre ceinture homme se fera remarquer, sur un chino comme sous un costume !

Vous aimeriez aussi...